Urbain & VTC
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Guide d’achat pour Vélos urbains/Vélos tous chemins
FAQ
Comment puis-je protéger mon vélo contre le vol?
Quelques vélos de ville possèdent déjà un antivol intégré au cadre pour faire des arrêts courts. Vous pouvez généralement les équiper d'un antivol chaîne supplémentaire. Si vous faites un arrêt prolongé, il faudrait attacher votre vélo toujours à un objet fixe. Il y a sur notre site Internet un grand choix d’d’antivols de différents niveaux de sécurité tout comme des dispositifs d'alarme et de localisation.
Quels accessoires sont recommandés pour les vélos de ville et les vélos de randonnée?
Outre un bon antivol, une pompe à vélo, des rustines et un casque de vélo devraient faire partie de l'équipement de base. Pour faire les courses ou de longues randonnées, on a également besoin de sacoches de vélo. Au plus tard au moment où on fait régulièrement des trajets sous la pluie, il faut avoir desproduits de nettoyage et d'entretien aussi. Le premier outil à avoir devrait être une clé dynamométrique afin de ne pas trop serrer les vis. Des accessoires populaires comme un compteur de vélo ou un support pour smartphones sont optionnels, en revanche.
Tous les vélos de ville et vélos tous chemins sont-ils homologués selon le code de la route allemand (StVZO)?
Tous les systèmes d'éclairage que nous installons sont conformes au code de la route allemand (StVZO). Les catadioptres nécessaires doivent toutefois être installés ultérieurement sur quelques vélos urbains.
Comment régler la position assise pour un vélo de ville?
Les principaux réglages se font au sujet de la hauteur de la selle et de la distance au guidon. Réglez la hauteur dans un premier temps de manière à ce que vous puissiez encore toucher la pédale avec le talon pointant vers 6 heures. Déplacez ensuite la selle vers l'avant ou l'arrière de manière à ce qu'en position 3 heures (la plante du pied sur la pédale), la rotule soit à peu près à la verticale de l'axe de la pédale. À partir de cette position initiale, vous pouvez maintenant vous approcher lentement de votre position de confort.
Comment dois-je hiverner mon vélo?
Si vous n'utilisez pas votre vélo en hiver, il est préférable de le stocker dans un endroit sec, à l'abri du rayonnement solaire direct. Notamment pour les vélos électriques, il faut s’assurer de stocker la batterie à l'abri du gel et ne pas la recharger à des températures négatives. C’est pourquoi la batterie de quelques vélos électriques peut être retirée. Qui n’utilise pas sa batterie pour longtemps, devrait la stocker à environ 40-60% de charge. Il est généralement recommandé de nettoyer le vélo minutieusement et d’huiler la transmission avant de le ranger. Il faudrait vérifier la pression de gonflage de temps en temps pour éviter les pneus dégonflés à cause du temps de stationnement.
Est-il difficile de pousser un vélo de cyclotourisme électrique?
La plupart des vélos électriques dotés de moteurs plus lourds et d'une commande au guidon disposent de ce que l'on appelle une aide à la poussée. Alors, malgré le poids plus élevé, le vélo peut être poussé confortablement face aux paliers ou aux légères montées.
Puis-je rajouter des garde-boue à mon vélo urbain?
Tous les vélos ROSE des gammes Urbain & VTC sont préparés pour le montage de garde-boue. Pour savoir quel garde-boue est adapté à votre modèle, le mieux est de contacter notre service clientèle.
Y a-t-il une limite de poids pour les vélos?
Pour chaque vélo est indiquée une charge maximale, ce qu'on appelle le poids total. Ce n’est d’ailleurs pas seulement le poids du cycliste, mais aussi celui des bagages, des éventuelles remorques de vélo en plus de la charge utile et celui du vélo lui-même. Imaginez que vous roulez votre vélo avec l’équipement complet sur la balance. Cela peut représenter une somme importante pour des vélos de tous les jours.
Exemple de calcul:
15 kg (vélo) + 80 kg (cycliste) + 5 kg (bagages) + 15 kg (remorque d’enfant) + 5 kg (enfant) = 120 kg
Le poids total admis pour le vélo doit donc être d'au moins 120 kg. /
Le tableau ci-dessous liste le poids total admis pour nos vélos urbains et nos vélos de cyclotourisme:
Exemple de calcul:
15 kg (vélo) + 80 kg (cycliste) + 5 kg (bagages) + 15 kg (remorque d’enfant) + 5 kg (enfant) = 120 kg
Le poids total admis pour le vélo doit donc être d'au moins 120 kg. /
Le tableau ci-dessous liste le poids total admis pour nos vélos urbains et nos vélos de cyclotourisme:
Sneak
Hobo
Black Lava
Hobo
Black Lava
130 kg
110 kg
140 kg
110 kg
140 kg
Les avantages et les inconvénients des vélos électriques:
Avantages
+ balades plus longues
+ terrain plus escarpé
+ moins sudorifique
+ pour tous les niveaux de forme
Inconvénients
– prix élevé
– poids élevé
– courant nécessaire
– coûts de maintenance élevés
Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique, vous devriez prendre compte de la puissance du moteur et de la capacité de la batterie. Pour les terrains escarpés et irréguliers ou un poids total élevé (vélo, cycliste, bagages, siège enfant, remorque et autres), on a besoin d’un moteur plus puissant, pour les longues randonnées à leur tour une batterie plus importante. Un vélo de cyclotourisme électrique nécessite alors une puissance plus importante qu’un vélo électrique purement pour la ville.
Influences sur l’autonomie:
+ balades plus longues
+ terrain plus escarpé
+ moins sudorifique
+ pour tous les niveaux de forme
Inconvénients
– prix élevé
– poids élevé
– courant nécessaire
– coûts de maintenance élevés
Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique, vous devriez prendre compte de la puissance du moteur et de la capacité de la batterie. Pour les terrains escarpés et irréguliers ou un poids total élevé (vélo, cycliste, bagages, siège enfant, remorque et autres), on a besoin d’un moteur plus puissant, pour les longues randonnées à leur tour une batterie plus importante. Un vélo de cyclotourisme électrique nécessite alors une puissance plus importante qu’un vélo électrique purement pour la ville.
Influences sur l’autonomie:
- terrain et pentes
- poids total
- puissance du moteur et niveau d'assistance
- style de conduite et vitesse
- résistance au roulement des pneus
- température et météo