Downhill

Découvrez nos vélos pour votre montée d'adrénaline

Gravity

Nos vélos gravity ne reculent devant rien ni personne. Des parcours extrêmes de descente ou de gros sauts au bike park, c’est leur terrain de jeu préféré. Vous vous retrouvez donc au bon endroit si les rides rapides et sales, c’est votre truc!

Guide d’achat pour Vélos de descente

Pourquoi un vélo de downhill ou de freeride?

Quelles sont les différences entre le DH et le freeride?

Pour quels objectifs ai-je besoin d'un vélo de descente?

FAQ

Un vélo de descente est-il adapté aux débutants?
Les vélos de descente sont spécialement conçus pour les pilotes expérimentés qui envisagent de maîtriser des parcours exigeants. Pour les débutants, il peut être judicieux de choisir des vélos plus légers et plus polyvalents tels que des vélos de trail et d'enduro avec lesquels on peut essayer différents types de sentiers.
De quel équipement ai-je besoin pour faire du DH?
Un casque intégral, des protections dorsales, des genouillères et coudières tout comme des gants et des chaussures appropriées pour le système de pédales en question sont indispensables. De nombreux pilotes portent également une protection de cervicale et des vêtements rembourrés pour un maximum de protection.
Puis-je utiliser un vélo de descente pour faire du VTT normal?
Puisque les vélos de descente ne sont pas optimisés pour les passages en montée, ils ne sont pas appropriés pour toutes les disciplines du VTT. Ils sont idéaux pour les bike parks et les descentes, mais il y a d'autres types de vélo comme les bikes d'enduro ou de trail qui seraient plus adaptés à l'usage polyvalent.
Comment correctement entretenir un vélo de descente?
Il est indispensable de le nettoyer régulièrement après une sortie, de réviser les suspensions et les freins et de lubrifier la chaîne. Il faudrait surtout soigner régulièrement les suspensions et les roulements afin de préserver leurs performances et leur durée de vie.
Quels sentiers sont idéaux pour les vélos de descente?
Les vélos de descente sont conçus pour des parcours techniques, escarpés, et exigeants que l'on trouve souvent dans des bike parks ou pour des pistes de descente spéciales avec des niveaux, des racines et des passages rocheux.

Pourquoi un vélo de downhill ou de freeride?

Des vélos avec un grand débattement, une géométrie progressive et axée sur le downhill, beaucoup de caractéristiques pour faire les sauts et les atterrissages et pour parcourir les pistes accidentées et escarpées, voilà ce que le freeride et la descente ont en commun. Il y a toutefois quelques différences entre les deux disciplines du VTT Gravity. Le vélo de freeride est à l'aise en des sauts importants et raides et est pris avant tout pour faire des astuces, tandis que le vélo de DH est un vélo de course pur et dur qui est alors axé sur les parcours rapides et vraiment techniques. Pour quel type de Gravity optez-vous? Freeride Champ de pratique: sentiers accidentés et exigeants, grands sauts et atterrissages, figures, bike park, pas très adapté à la montée Débattement: jusqu'à 190mm, tout suspendu, montage très solide, guère accentué sur le poids Style de conduite:
  • conduite ludique en bike park et sur lignes de sauts
  • pistes extrêmement techniques
  • figures et cascades pendant de grands sauts et atterrissages
  • le plaisir de conduire est primordial – pas d'ambitions en course
  • peu approprié pour la montée
Le terme freeride vient à l'origine du snowboard et est né du fait que les sportifs ont profité des possibilités quasiment infinies que donnent les montagnes pour y essayer leurs propres figures et lignes créatives. Les pilotes de descente ont repris cette idée quand ils ont commencé à créer eux aussi de nouvelles lignes et cascades. Voilà comment a pris le départ le freeride dans le sport du VTT.

Le freeride est conçu à peu près aussi robuste que le vélo de descente classique, mais avec un braquet différent qui permet au pilote de rouler tant en montée qu'en descente.
Descente Champ de pratique: surtout en bike parks, pas pour la montée, pistes de downhill accidentées et exigeantes, pistes de course DH, grands sauts et atterrissages Débattement: jusqu'à 200mm, tout suspendu, nettement robuste, poids à peine d'intérêt Style de conduite: le vélo de descente classique est conçu pour la course de downhill, c'est-à-dire que les pilotes parcourent contre la montre une piste balisée avec de nombreux éléments techniques et exigeants tels que des niveaux, des pierres, des sauts ou des virages serrés. C'est pourquoi les vélos de descente sont, comme leur nom l'indique, conçus pour rouler le plus rapidement possible en descente et ils ne sont pas du tout appropriés pour grimper une montagne.
  • Pilotes de course et pilotes amateurs ambitieux
  • grandes vitesses en descentes extrêmement techniques
  • grands sauts et atterrissages
  • uniquement en bikepark
  • pas approprié pour la montée

Quelles sont les différences entre le DH et le freeride?

Passons maintenant aux caractéristiques des vélos. Nous vous dévoilons ici pourquoi il y a ces différences des vélos et comment leurs spécificités influencent le comportement. Le freeride typique vous permet de pédaler vous-même vers le sommet d'une montagne normalement, tandis que les vélos de descente sont axés sur la descente uniquement. De cette différence, on s'en rend compte à plusieurs moments que nous avons résumés par la suite. Le cadre Comme on roule les freeride et les downhill sur des terrains similaires, leur géométrie n'est en principe pas si différente que celle des autres catégories de VTT. Freeride
  • poids réduit
  • angle d'assise plus prononcé à permet de rouler en montée
  • empattement plus court à sensation de conduite plus ludique
  • débattement réduit à suspensions plus fermes pour sauter
Descente
  • vraiment solides
  • angle d'assise très plat à plus de place pour les jambes en terrain escarpé
  • empattement plus long à sécurité à grande vitesse
  • plus grand débattement à réserves pour les coups durs
Roues, pneus et tailles de pneu: 27,5” ou 29”? Cette question très débattue ne concerne pas tant une différence entre les deux catégories que la préférence personnelle. Les pneus de 27,5" peuvent rendre la maniabilité de votre vélo plus ludique et plus nerveuse, notamment sur les sentiers serrés, en virage ou encore dans l'air, tandis que les roues de 29" procurent un comportement de route très sûr, surtout dès que l’on roule rapidement sur du terrain accidenté. Mais votre taille peut jouer un rôle important aussi, car un vélo trop grand peut rapidement donner l’impression d’être lourd et moins facile à contrôler. C'est pourquoi les plus petites tailles de cadre sont montées avec des pneus de 27,5" et de plus grandes tailles avec des pneus de 29". Suspension Presque tous les vélos de descente et de freeride sont tous suspendus. Cela veut dire que leurs suspensions sont constituées d’une fourche suspendue qui amortit la roue avant, et d’une jambe de force arrière, souvent appelée amortisseur, qui amortit la roue arrière. Pour le réglage des suspensions, il y a différents facteurs à prendre en compte tels que le poids du cycliste, le terrain où vous roulez ou vos préférences personnelles. En règle générale, plus votre style de conduite est agressif, plus ferme vous pouvez régler vos suspensions. Si vous faites beaucoup de grands sauts et d'atterrissages aussi, vous devriez prévoir une assez grande pression dans vos éléments de suspension pour une sensation sans fond dans l'idéal. Puisque le vélo de descente est conçu pour de très grandes vitesses en terrain technique, escarpé, et exigeant, on ajuste les suspensions souvent plutôt fermes que souples pour en atténuer.

J'ai besoin d'un vélo de descente pour quels objectifs?

Au vu du poids plus élevé, des pneus lourds, du grand débattement et d'une transmission à sept vitesses seulement, il est presque impossible de rouler en montée avec un vélo DH. C'est pourquoi il ne vaut la peine d'en acheter que si roulez en bike park ou que vous faites des courses de descente régulièrement et que vous montez la montagne en ascenseur et que les parcours sont surtout axés sur les vélos très spécialisés. Scrub Le Scrub est le choix parfait pour les grosses jump lines et les pistes de descente exigeantes. Vous avez le choix de faire monter une fourche suspendue Double T ou Simple T. L'amortisseur pneumatique avec un sacré débattement, les freins forts et une géométrie DH optimale répondent à toutes les attentes. Un cadre en alu robuste avec des détails bien pensés tout comme une finition impeccable en sont le fondement. Les bases adaptées en longueur assurent une sensation de conduite équilibrée sur n'importe quelle taille de cadre. Au vu de la conception Mullet, le vélo allie une agilité ludique sur les sentiers serrés à la stabilité et la rapidité sur les pistes de descente exigeantes.