Vélos de gravel pour hommes

Pour les hommes qui roulent hors des sentiers battus: Découvrez le mix parfait de performance et de confort pour maîtriser tous les terrains. L'aventure vous attend. Trouvez ici le bon vélo de gravel pour vous.

Nos favoris pour les hommes

Nos favoris pour les hommes

Backroad FF Bolide en carbone approuvé en épreuve

  

à partir de 4 839,31 €
Backroad Léger & sportif – la meilleure vente en carbone

    

à partir de 3 024,19 €
Backroad AL Modèle polyvalent avec un cadre en alu stable

    

à partir de 2 015,79 €

Vélos de gravel Everyday

Vélos de gravel Everyday

Un vélo pour tout faire: Nos vélos de gravel de la gamme Everyday sont conçus pour être actif au quotidien. Ils vous permettent un début facile à petit prix et il y a des trous de montage pour des garde-boue ou des porte-bagages et des pneus pour tout type de terrain. C'est parfait si vous voulez en avoir à la fois pour le sport, les loisirs et le travail.

Blend Sportif et apte au quotidien.   à partir de 1 309,91 €

Hobo Robuste et sympa.    à partir de 1 309,91 €

Backroad AL EQ Polyvalent et tout équipé.   à partir de 2 519,99 €

Vélos de gravel d’aventure

Vélos de gravel d’aventure

C'est par ici que votre prochaine aventure commencera. En dehors des sentiers connus, vous découvrirez des paysages inconnus, vous profiterez de la nature et vous éprouverez la liberté sans limites. De manière spontanée ou planifiée, avec de gros bagages ou seulement l'indispensable. Ce qui compte, c'est l'expérience – et des géométries adaptées à la longue distance, des composants solides et des pneus adaptés au tout-terrain.

Backroad AL Modèle polyvalent avec un cadre en alu stable      à partir de 2 015,79 €

Backroad Léger & sportif – la meilleure vente en carbone     à partir de 3 024,19 €

Vélos de gravel de course

De la vitesse maximale sur les routes non battues. Les vélos de gravel de course sont conçus pour la performance: ils sont légers, aérodynamiques et extrêmement efficaces. Leur maniabilité agile et leurs capteurs de puissance intégrés les rendent idéaux pour faire des séances d'entraînement rapides et des courses de gravel dures. Vous adorez la compétition? Alors c'est votre machine.

Backroad FF Vélo de course en carbone approuvé en compétition – le premier choix de nos athlètes    à partir de 4 839,31 €

PDQ Bolide CC pour toutes les montées & descentes    à partir de 2 318,31 €

Ce qu'il faut savoir

Avez-vous besoin d'un vélo de gravel pour hommes?

Qu'est-ce que les hommes doivent prendre en compte pour un vélo de gravel?

10 conseils pour les débutants en gravel

FAQ

J'ai besoin de quelle taille de cadre pour mon vélo de gravel?
La bonne taille de cadre dépend du modèle de vélo, de votre taille ou de la longueur d'entrejambe. Vous êtes entre deux tailles? Normalement s'applique la règle générale: Jambes plus longues = cadre plus petit, Jambes plus courtes = cadre plus grand. Votre style de conduite peut également faire pencher la balance: Les grands cadres sont plus silencieux, les petits plus nerveux. Pour être sûr, le mieux est de faire un essai sur route.
Quelle est la meilleure selle pour les hommes?
Une selle confortable est essentielle – mais confortable ne veut pas dire souple. Les hommes ont souvent besoin de selles plus étroites avec un bec plus long. Une ouverture au milieu peut réduire les pressions. Important: La selle doit être positionnée correctement, sinon même le meilleur modèle ne sert à rien. Si vous avez mal après les premières sorties, il faudrait d'abord faire de réglages précis avant d'aller acheter un nouveau modèle.
J'ai besoin de quels vêtements si je suis débutant?
Un casque est obligatoire, et des lunettes de vélo pour protéger contre le courant d'air, les branches et les insectes. Les gants soutiennent les poignets et donnent de la protection en cas de chute. Vous devriez avoir un cuissard avec chamois, si vous faites de longues sorties – à bretelles ou sans bretelles, c'est une question de goût. Un maillot ajusté permet de rester au sec et un coupe-vent léger protège du froid soudain. Les jambières ou les manchettes sont un complément utile en cas de températures réduites.
Quelles chaussures sont idéales pour faire du gravel?
Cela dépend des pédales. Avec des pédales de plateforme classiques, des baskets solides sont suffisants, mais il vaut mieux opter pour des chaussures spéciales avec une semelle adhérente pour des pédales plates. Ceux qui envisagent un pédalage plus efficace, passeront en pédales automatiques – souvent des systèmes de VTT avec lesquels on peut marcher à l'aise. Il y a ces chaussures adaptées des modèles sportifs pour la course aux versions confortables pour la randonnée. N'hésitez pas à consulter notre Guide de pédales.
J'ai besoin de quels accessoires en premier lieu?
En plus des accessoires basiques comme la pompe et le multi-outil, il est important d'avoir un démonte-pneu et une chambre à air de rechange. D'avoir une clé dynamométrique est obligatoire pour effectuer toutes les tâches de réglage, surtout s'il est question de vélos en carbone. Une chaîne tient plus longtemps si on l'huile régulièrement – alors, n'oubliez pas l'huile pour chaînes. Pour faire de longues randonnées, il est raisonnable d'emmener une gourde et un porte-bidon, et un antivol pour rouler en ville. Le reste peut être sélectionné par la suite.
À quoi je dois faire attention quand je roule?
Le gravel n'est pas une course sur route – ce qui compte, ce sont le contrôle et la technique. Freinez avec anticipation, dosez la force des deux freins à parts égales. Dressez-vous légèrement sur du sol meuble, et relâchez les bras pour atténuer les chocs. Gardez le torse détendu – si vous exercez une trop grande pression sur le cintre, les mains s'engourdissent ou se raidissent rapidement. Si les muscles du torse sont forts, on ne fatigue pas et en profite mieux de longues randonnées.

Avez-vous besoin d'un vélo de gravel pour hommes?

Comme c'est souvent le cas au sport, les hommes ont la vie plus facile: Les vélos sportifs sont toujours conçus plutôt pour les hommes. Les hommes n'ont alors pas de problèmes normalement. Pourtant, les vélos actuels sont généralement des modèles unisexes – et il y a de bonnes raisons à cela:
1/ Anatomie individuelle
Les hommes sont en moyenne, certes, plus grands et ont le torse plus long – mais ce n'est pas toujours le cas. Au lieu d'avoir des modèles pour hommes et pour femmes, il est alors plus important d'avoir des vélos et des tailles de cadre qui sont appropriés pour vous, vos proportions et votre mobilité. En effet, les hommes et les femmes ont tendance à se différencier là aussi – mais pas forcément.
2/ Préférences individuelles
Vous pouvez être un homme mobile ou non – ce fait ne dit pas grand-chose sur la manière dont vous ressentez votre position assise. Si vous préférez une position redressée ou tendue dépend également de vos préférences personnelles, votre entraînement et votre style de conduite. C'est aussi pour cette raison que les points de contact tels que la selle et le cintre donnent beaucoup d'options de réglage. Nous y reviendrons dans le passage ci-après.
Alors, qu'est-ce qui est important?
Vous devriez prendre en compte tous ces facteurs, quand vous achetez votre vélo de gravel et que vous choisissez la taille de cadre. Avec un peu d'expérience, les chartes de géométrie sont utiles. Mais le meilleur moyen de savoir si un vélo vous convient ou pas, c'est de l'essayer.

Qu'est-ce que les hommes doivent prendre en compte pour un vélo de gravel?

Ce n'est après quelques sorties que vous saurez si votre vélo est parfaitement adapté. Ce sont souvent les petits détails qui restent à faire encore. Quelques composants peuvent être réglés, d'autres échangés. Voici quelques conseils quels aspects prendre en compte avant l'achat et optimiser après l'achat.
  • Pratique: Vous envisagez de faire de longues randonnées ou des séances d'entraînement rapides? Vous misez sur la force musculaire ou la propulsion électrique? Il y a des points forts pour chaque vélo de gravel. Plus précisément vous savez ce que vous voudriez faire, mieux adapté sera votre vélo.
  • Taille du cadre: La longueur de votre entrejambe est un bon point de départ – un essai sur route encore mieux. Si vous hésitez entre deux tailles, regardez vos proportions: Le cadre plus petit pourrait être trop compact pour les hommes qui ont le torse long.
  • Selle: Une selle adaptée fait la différence – il ne faut pas subir de points de pression permanents. Essayez différentes hauteurs d'assise, positions et inclinaisons. Si on a mal en permanence, une autre selle pourrait y remédier, par exemple un modèle pour hommes ou une selle nivelée.
  • Cintre: Les guidons plus larges permettent un meilleur contrôle sur le terrain, tandis que les modèles plus étroits sont plus aérodynamiques. Mais la bonne mesure dépend aussi de votre largeur d'épaules. Si les mains ne sont pas droites quand elles prennent le guidon, on peut avoir mal.
  • Potence: Si vous avez l'impression d'être trop tendu, il faudrait d'abord regarder la selle, et ensuite, la potence. Celle-ci ne devrait tout de même pas être remplacée par une très courte. Si la taille de cadre n'est pas bonne, on ne peut la compenser qu'à une certaine limite; autrement, on se sent moins l'aise en conduite.
  • Pédalier: La longueur des manivelles augmente également selon la taille du cadre. Si les hommes qui ont les jambes longues ou courtes, ont la sensation que le pédalage n'est pas naturel et que cela ne changera pas au fur et à mesure, il peut être raisonnable de remplacer les manivelles.
  • Poids max. du système: La limite de poids indique la charge maximale et comprend le poids du cycliste, celui du vélo et des bagages. Il n'est donc pas que pertinent pour les hommes forts, mais aussi pour les voyages de bikepacking. Vous le trouverez dans la charte de géométrie.

10 conseils pour les débutants en gravel

Avant de commencer: Pensez à mettre un casque. Ça semble évident, mais on l'oublie souvent. La sécurité avant tout – pour vous et pour tous ceux qui s'inquiètent pour vous.
Conseil n°1: Commencez par faire de courtes randonnées.
Habituez-vous d'abord à votre vélo et familiarisez-vous avec les freins, le changement de vitesses et les positions de préhension. On le fait dans l'idéal en de courtes randonnées sur du terrain ouvert.
Conseil n°2: Rodez les plaquettes de frein.
Il faut roder les nouveaux freins à disque pour qu'ils puissent déployer toute leur efficacité. Pour cela, freinez plusieurs fois de manière contrôlée au lieu de prendre directement une descente raide.
Conseil n°3: Réglez bien la selle.
En règle générale, il faut faire quelques essais pour trouver la position assise parfaite. Réglez la selle en différentes hauteurs, inclinaisons, et positions pour essayer. Un cuissard augmente le confort.
Conseil n°4: Variez la pression de gonflage.
Les pneus trop durs réduisent l'adhérence et le confort en tout-terrain. Essayez différentes pressions de gonflage dans la plage recommandée pour en trouver la meilleure en fonction de votre style de conduite, du terrain et du poids.
Conseil n°5: Planifiez les itinéraires.
Profitez des nouveaux chemins que votre vélo de gravel révèle. Les applications telles que Strava et Komoot ou les compteurs GPS de vélo suggèrent des randonnées planifiées ou servent à en créer.
Conseil n°6: Cherchez des compagnons de route.
Faire du gravel en groupe fait encore plus de plaisir. Si vous n'avez pas encore de co-équipier, dans les clubs cyclistes, les applis, les forums ou les sorties en groupe de ROSE, vous trouverez rapidement les gens qui ont la même envie de partir.
Conseil n°7: Pratiquez le dépannage.
Tous les hommes peuvent changer une chambre à air? Il arrive qu'un pneu ou l'autre s'oppose. Si vous l'avez fait quelque fois au préalable, vous y arriverez plus vite dans la pratique. Vos co-équipiers vous en seront reconnaissants.
Conseil n°8: Passez en pédales automatiques.
Ce n'est pas une honte de tomber à un feu rouge. Nous tous, on le connaît. Les pédales automatiques récompensent vos efforts par un pédalage plus rond et plus efficace et une plus grande force en montée.
Conseil n°9: Gardez la chaîne propre.
N'attendez pas trop longtemps pour l'entretenir, car un entraînement propre tient plus longtemps et contourne des réparations inutiles. N'attendez pas trop longtemps pour nettoyer la chaîne, surtout après avoir roulé sous la pluie.
Conseil n°10: Fixez-vous des objectifs.
Pour une course de gravel ou une randonnée de bikepacking de plusieurs jours – si on s'est fixé des objectifs, il est plus facile de s'entraîner. Rédigez un plan d'entraînement, prévoyez assez de nourriture et accordez-vous une pause de temps en temps.